Entretien d'un terrain de pétanque

Écrit par les experts Ooreka

Afin de rester idéalement roulant, un terrain de pétanque a besoin d'un certain entretien : ratissage régulier, apport de sable si besoin, désherbage deux fois par an, enlèvement des feuilles mortes en automne.

Ratisser régulièrement le terrain de pétanque

Afin de conserver sa surface uniforme, de ramasser les saletés éventuelles et d'empêcher la formation de mousse, un terrain de pétanque se ratisse régulièrement à l'aide d'un râteau.

Remettre du sable sur le terrain si besoin

Le sable d'un terrain de pétanque se tasse peu à peu et le terrain se déforme : il devient alors nécessaire d'apporter périodiquement 2 ou 3 cm de sable neuf.

Procédez comme pour la construction du terrain :

  • Humidifiez le sable après l'avoir étalé et compactez-le à l'aide d'un rouleau (rouleau à gazon si vous n'en avez pas d'autre).
  • Laissez ensuite le terrain reposer au moins deux jours avant de jouer.

Désherber le terrain deux fois par an

Même avec un feutre géotextile et des couches superposées de gravier et de sable, quelques mauvaises herbes trouvent toujours moyen de pousser sur un terrain de pétanque !

  • Le mieux est de les couper à ras lorsqu'elles apparaissent, plutôt que de déformer la piste en cherchant à les déraciner.
  • Deux fois par an, en automne et au printemps, vous pulvériserez sur l'ensemble du terrain un désherbant préventif anti-germinatif, qui limitera grandement le développement futur d'adventices.

Si vous êtes adepte des méthodes plus écologiques, vous pouvez à la place agir ponctuellement en vous débarrassant des mauvaises herbes à l'aide d'un désherbeur thermique.

Terrain de pétanque : enlever les feuilles mortes en automne

Si vous avez choisi d'installer votre terrain sous les arbres, vous bénéficierez d'un ombrage bienvenu en été, mais vous devrez régulièrement enlever les feuilles mortes en automne !

Un râteau ou un balai à gazon vous seront utiles à cet effet.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !